La Blanche Dame (Champagney/Plancher-Bas) : appel à témoignages (de la part de Jean-Pierre Chambon).
(image : Marie Stuart, par François Clouet, vers 1560)
En vue d’un article dans un prochain bulletin de la SHAARL, je m’intéresse au nom de lieu la Blanche Dame.
Je ne connais ce nom de lieu qu’à travers le témoignage de la regrettée Colette Dondaine, la grande spécialiste de la dialectologie comtoise. Colette Dondaine ne connaissait elle-même ce nom de lieu que par le témoignage de sa mère. À l’époque où cette dernière était jeune institutrice, c’est-à-dire dans les années 1910 ou 1920, la Blanche Dame était le nom d’un secteur « peureux » situé entre Champagney et Plancher-Bas, sur la route qui relie les deux localités.
D’où une première question : certains adhérents de la SHAARL emploient-ils le nom de lieu la Blanche Dame ou en ont-il entendu parler ? Et, si oui, par qui et quand ?
Le nom de lieu la Blanche Dame est certainement à mettre en rapport avec la tradition selon laquelle une « Dame blanche » (une fée) aurait hanté les ruines du château de Passavant.
D’où une seconde question : certains adhérents de la SHAARL ont-ils une connaissance directe (hormis par des recueils de contes ou des articles) de cette tradition de la « Dame blanche de Passavant » ? Si oui, de qui l’ont-il apprise et quand ?
Merci d’avance d’éventuelles réponses (à envoyer à la shaarl)