27 février 2021

Documents déposés par la Shaarl

Promenades dans le vieux Lure, par Jean Girardot

Jean Girardot, historien de la Révolution en Haute-Saône, qui a soutenu la fondation de la SHAARL et l’activité de l’association à ses débuts, a écrit, en 1982, un ouvrage consacré aux immeubles et aux quartiers les plus anciens de la ville de Lure. Cet ouvrage à présent épuisé est mis en ligne par la Shaarl, à la disposition de tous.
(document au format pdf, cliquer sur le titre)

DOCUMENTS déposés par des adhérents

Par Jean Hennequin, historien du village de Chagey et des 5 villages des Bois (70) : (sauf mention particulière, documents au format pdf, ou jpg pour les images)

 

——————————————————————————

Nous remercions vivement Marie-Aude Schittly qui a soutenu, en 2016-17, à l’Université de Strasbourg, un master d’études médiévales concernant la seigneurie de Granges et qu’elle nous autorise à publier ici :

Archéologie d’une seigneurie : l’exemple de Granges dans le pays de Montbéliard (XVe-XVIIe siècles) : tome 1 / tome 2


Toponymie de la Haute-Saône : Alain Guillaume a relevé commune par commune les lieux-dits figurant sur les atlas du premier cadastre, cadastre napoléonien levé dans la première moitié du XIXe siècle (en ligne sur le site des archives départementales). Un document de 698 pages (format pdf) à retrouver ICI ; utiliser l’outil rechercher (associé à votre logiciel acrobat reader, pour lire les pdf) qui vous conduira par exemple aux pages de votre commune.