15 décembre 2018

Le site et le bulletin…

Cette page accueille la documentation qui n’a pas été publiée dans la revue papier ; elle peut ainsi compléter les articles, publier un erratum

Bulletin n° 37 :

Erratum :

Article Les tribulations de l’Ognon… (D. Curtit, p. 100) :
L’utilisation du raccourcisseur d’url (adresses de pages internet) n’est plus possible après la disparition du site <http://ur1.ca>. Il faut par conséquent se saisir du moteur de recherche pour retrouver les références numériques, par exemple la base Mérimée, l’article de Jeanne Riaux, les délibérations du conseil général de Haute-Saône, le premier cadastre de la Haute-Saône numérisé…

 

Bulletin n° 34 :

Erratum :

Suite à une erreur informatique dans la disposition des divers fichiers, l’article de Claude Canard sur le cimetière de Melecey a été amputé d’une page (qui doit précéder la page 41)… et que voici (format pdf) :

Actions patrimoniales à l’ancien cimetière de Melecey

Complément à l’article :

Le saut de l’Ognon : industrie et romantisme à Servance

Archives (ADHS, 277S50) et coll. privée : La lettre de Gustave Forel à la préfecture de Haute-Saône (22 déc. 1923) pose la question de la date d’acquisition de l’entreprise « Le Pont-de-Miellin » par Lemorvan et Riboulet. Les plans proviennent de l’ancien cadastre (1838) ; on peut lire, près du confluent des deux rivières : Le Pont de Miellin et Scierie de pierre.
À cette date, la force motrice semble provenir du Miellin seulement (2 roues à eau sont figurées).

Promenade sur le site Ognon / Doue-de-l’Eau (21 janvier 2015) :

(D. Curtit)