Carnets de la Grande Guerre, registres matricules…

Dans le cadre des réunions thématiques de la section généalogie de la SALSA, ouvertes à tous, adhérents ou non, et programmées le deuxième samedi de chaque mois (à 14 h 30, dans les locaux de l’association, 1 rue des Ursulines, à Vesoul), Jean-Claude Roussel retracera (samedi 14 novembre 2015) le parcours de son grand-père, Félix Roussel, tout au long de la guerre de 1914-1918, grâce à son carnet de route retrouvé dans une armoire, 50 ans après l’Armistice. Félix effectue son service militaire à Héricourt quand la guerre éclate. Monté quinze fois au front, entre l’Alsace en août 1914 et la Champagne en octobre 1918, il dépeint son quotidien durant ses 1562 jours de guerre, entre cantonnements ou déplacements et combats. Ce carnet l’accompagne tout au long de cet enfer, comme s’il voulait que les générations se souviennent…

Autre journal de guerre, celui du pasteur  Louis Schweitzer, le père du célèbre docteur, que la Société d’histoire du val et de la ville de Munster vient de publier :

On peut encore noter, à l’occasion du 11 novembre 2015, que les Poilus haut-saônois entrent au Grand Mémorial. (voir page Fonds documentaire).