23 octobre 2017

Archives…

Les archives de la SHAARL sont conservées dans les combles du local de l’association.  L’herbier provenant de la mairie de Port-sur-Saône a été confié au Musée d’Histoire Naturelle du château de Montbéliard et les archives de l’avoué Mougenot (Lure, fin XIXe siècle) ont été déposées aux archives du département. On trouvera au local des collections de journaux franc-comtois, des documents divers concernant la Haute Saône, documents administratifs, archives de l’association, documents privés… etc.

Sur le site des Archives départementales, on découvrira régulièrement la publication d’Extraits d’archives (20 numéros à découvrir,  jusqu’à 2016). Le numéro 19 est le premier des « Extraits d’archives » consacrés à la Grande Guerre ; il évoque les marins haut-saônois morts dans le naufrage du cuirassé Bouvet, le 18 mars 1915.
———


A l’occasion du 11 novembre 2015, les Poilus haut-saônois entrent au Grand Mémorial.

Les registres matricules des Haut-Saônois ayant participé à la Première Guerre mondiale (classes de 1887 à 1921), déjà consultables sur le site internet des archives départementales de la Haute-Saône, sont désormais accessibles par le Grand Mémorial, portail du ministère de la culture dédié à la mémoire des Poilus.
Pour mémoire, la base de registres matricules des archives départementales de la Haute-Saône, indexée nominativement, contient les états signalétiques et des services de 62 732 soldats entre 1887 et 1921.