La SHAARL souhaite à tous ses adhérents et sympathisants la meilleure année possible pour 2021. Puissions-nous toujours trouver dans nos échanges, nos rencontres – même modifiées – et aussi dans nos recherches et contributions si diverses à l’histoire et à la vie de nos cités un même bonheur partagé.
[Image de l’en-tête : Les pivoines, devant le volet qui cache et protège ce qui est dans l’ombre, ont le nom d’Apollon (paiôn), le guérisseur, le secourable – à cause des propriétés médicinales des racines. Le dieu, qui peut apporter la peste avec son arc, accompagne aussi les Muses, filles de la mémoire, et devient dieu des arts et de la lumière.
Vœux 2021 apolliniens pour réfléchir aux dissonances de notre époque et peut-être au « déconfinement » de nos pratiques, de nos routines, à l’instar de ces professeurs d’histoire-géographie qui ont perdu subitement leurs classes et ont imaginé le projet « Ruptures » (voir liens sur notre site), un très bel exemple d’histoire publique.
« Car si l’histoire est la science de quelque chose, nous dit l’historien Patrick Boucheron, c’est bien de la capacité des femmes et des hommes à en changer le cours, même lorsqu’ils se sentent ballottés par ses courants adverses. »]