Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Simone Schneider survenu le 7 décembre 2020 à Nancy. Sa maison devenue trop grande, elle avait quitté Lure il y a peu d’années, mais restait par le cœur attachée à sa ville. La plus grande partie de sa carrière s’est effectuée au lycée Georges Colomb, beaucoup d’élèves se souviennent de leur professeur d’anglais, qui s’imposait dans la rigueur, le travail et la douceur. Simone très tôt fut active dans les milieux associatifs et, dès les années 1980, adhéra à la SHAARL où elle pouvait exercer sa passion pour l’archéologie. On la retrouve sur pratiquement tous les chantiers de l’époque, comme aux fouilles réalisées à l’église de Melisey (1989-1990).
Simone aimait la transmission, elle anima de nombreux ateliers dans les Fêtes de la Science, s’inquiéta la première de la mise en ordre de notre bibliothèque, riche aujourd’hui de plusieurs milliers de volumes et d’un inventaire régulier. La qualité et la variété des contributions dans le bulletin vont aussi augmenter grâce à elle ; elle ne quittera jamais le comité de lecture et se fera aussi l’historienne des établissements scolaires de Lure et de son lycée tout particulièrement.
Sa présence, sa bienveillance toujours discrète manquaient déjà aux dernières Bouquimania et c’est à l’exposition Bois, en 2017, qu’elle quitta Lure mais pas tout à fait la SHAARL, dont elle guettait fidèlement les échos. En sourdine comme elle aimait jouer, Simone habite toujours Lure et notre société d’histoire et d’archéologie. La SHAARL a aussi une pensée particulière pour Hugues, son mari décédé beaucoup plus tôt, et pour ses enfants et petits-enfants.