samedi 16 décembre 2017

L’annuaire de la SHAARL…

Quand un(e) nouvel(le) adhérent(e) se présente aux réunions de la SHAARL, nous faisons connaissance ; c’est le traditionnel tour de table : pourquoi je viens à la SHAARL ? Qu’est-ce que j’ai déjà accompli et/ou suis en train de réaliser dans les domaines de l’histoire, des patrimoines, de l’archéologie, de l’ethnologie… ? Qu’est-ce que je compte faire dans le cadre associatif d’une société d’histoire locale ?
Les interrogations sur le métier d’historien et toutes ses traductions dans l’espace public, par le biais notamment des sociétés dites savantes, l’éclairage de sa propre histoire en quelque sorte ne datent pas d’aujourd’hui. Il y a trente années naissaient précisément les Essais d’ego-histoire (voir bibliographie) ; plus récemment, Emmanuel Laurentin, l’infatigable animateur de La fabrique de l’histoire, l’émission quotidienne de France Culture, posait la question à une quarantaine d’historiennes et d’historiens : À quoi sert l’histoire aujourd’hui ? Mais il est souhaitable que les non-spécialistes, historiennes et historiens amateurs du territoire qu’ils habitent, apportent aussi leurs réponses, se fassent connaître les uns aux autres et dessinent ainsi plus nettement les identités de la SHAARL…

Appel est donc lancé à tous les adhérents de la SHAARL, à tous les membres du CA, à celles et ceux qui écrivent dans le bulletin : envoyez, dans le style qui vous convient, un curriculum présentant vos passions du passé, vos intérêts présents et à venir… Pour composer un annuaire pratique de la SHAARL, ces pages pourraient respecter le cadre suivant :

  1. Domaine(s) d’intérêt et d’activité (préciser les périodes, les territoires étudiés…)
  2. Choix de publications et/ou de réalisations
  3. L’histoire, mon histoire (un paragraphe peut-être plus personnel, qui explique, raconte comment vous êtes venu à l’histoire, à l’archéologie, au patrimoine, à la SHAARL…)
  4. Travaux en cours/projets
  5. Addenda (ou divers ; un signe particulier que vous avez envie de faire figurer sur votre page)
    (textes, documents à communiquer de préférence par courriel à :
    Daniel Curtit
    Shaarl
    (cliquer sur les liens en vert)

Pour en savoir plus :


ANNUAIRE de la SHAARL

Robert BILLEREY
Jean Marie BRUN
Jean-Pierre CHAMBON
Daniel CURTIT
Michelle MARCHAL
Pierre MORET
Pierre TISON