Restauration à Franchevelle…

Dès 1981, alors qu’elle venait de se constituer comme association, la SHAARL manifestait son intérêt pour les patrimoines de l’arrondissement de Lure, leur inventaire, leur sauvegarde et restauration… En accord avec la municipalité de Longevelle, par exemple, elle mettait en œuvre la rénovation de l’ancienne église et s’y démenait encore au début des années 2000.
Aujourd’hui, la SHAARL poursuit une opération de restauration de la Croix et de la tombe de l’homme célèbre de la commune de Franchevelle, Antoine de Mailly (1742-1819), né à Vesoul et enterré à Franchevelle, ancien secrétaire de Voltaire, Montagnard et régicide, maire de Vesoul, deuxième président de la Société d’agriculture de la Haute-Saône (l’actuelle SALSA fondée en 1801)… Cette remise en état a commencé les 21 et 22 avril 2016, dans un printemps superbe et avec les encouragements des habitantes voisines : C’est bien ce que vous faites, depuis le temps qu’on attendait ! mais vous êtes qui ? des bénévoles ? Eh bien, c’est très bien !

DSCN4070

Relevons le compte-rendu de ces bénévoles :
Le premier travail a consisté à enlever et trier les pavés entassés devant l’édifice. Cette tâche terminée a permis de faire apparaître de très belles marches en grès rouge, bien conservées.
La croix culminant à plus de 6 m, l’installation d’un échafaudage sécurisé a permis de travailler sur la partie supérieure :  nettoyage et décapage à la brosse de fer pour terminer par une première couche d’anti-rouille sur la croix métallique, la tenaille, le marteau…
Simultanément, depuis le sol, il fallait brosser et nettoyer la base du pilier en grès, support de nombreuses ornementations, avec à sa base un serpent. Nous avons continué à gratter avant de passer un produit pour décaper en profondeur, assainir et redonner de l’éclat à ce bel édifice. D’autres séances sont à prévoir, mais le résultat obtenu mérite déjà le détour et la visite…
(Christian Ponsot, Jean Hennequin, Alain Guillaume)

Voici un premier aperçu photographique de cette restauration :