La fouille du site de Saint Quentin

     La fouille du site de Saint-Quentin à Lure en 1981 a été à l'origine de la création de la SHAARL . Deux photos de ces travaux figurent ci-dessous. 

     Il s'agit de la pars rustica de la villa romaine de St. Quentin dont le site a été réutilisé comme cimetière à l'époque mérovingienne.

Plusieurs campagnes de fouille qui se sont succédées sur le site :

     En 1856, dans le quartier de Saint-Quentin à Lure, on découvrit une mosaïque gallo-romaine ainsi que des fragments de poterie, des monnaies et les restes d’un bâtiment de plusieurs pièces, attestant clairement la présence d’une villa gallo-romaine sur le site.

     Au même endroit, plusieurs sarcophages mérovingiens furent mis au jour ainsi que des ossements humains.

     Au cours de l’été 1978, les travaux d’aménagement du boulevard sud (Boulevard de Franche-Comté) ont eu lieu ; des vestiges de murs, tuileaux, fragments de céramique sont apparus et au cours de l’hiver 1978-79  les archéologues bisontins Odouze et Petrequin ont commencé une fouille de sauvetage, découvrant des vestiges de murs ainsi que des sépultures mérovingiennes et médiévales.

     De 1981 à 1984, les fouilles ont été confiées à la SHAARL sous la responsabilité de Michel Py. Elles ont permis de découvrir :

     1) la pars rustica (partie agraire) de la villa dont les vestiges marquent une occupation probable au Ier et au IIIe siècle.

     2)  trois sépultures mérovingiennes  avec mobilier : grains de collier en pâte de verre dans 2 tombes féminines et un ensemble scramasax, couteau et plaque-boucle dans une tombe masculine, datables de la seconde moitié du VIIe siècle

    3) de très nombreuses sépultures plus récentes, inhumations en linceul le plus souvent sans cercueil ni mobilier. Elles couvrent la période moderne jusqu’au XVIIe siècle. Un cimetière s’est donc installé sur le site d’une partie de la villa gallo-romaine.

     La présence d’une chapelle médiévale - encore visible en 1760 - est d’ailleurs attestée à cet endroit  mais il n’en a été retrouvé aucune trace sur les lieux mêmes de la fouille.

     Le mobilier archéologique retrouvé en 1978-1980 a été déposé au SRA de Besançon. Celui sauvé en 1981-1984 est visible au dépôt archéologique de Lure (contacter la SHAARL).