L'ancienne église de Longevelle

     L’ancienne église de Longevelle  date du XVIe siècle. Il n’en reste malheureusement plus qu’une partie, d’ailleurs plus tardive, du clocher et de la chapelle seigneuriale. Dès 1981, la SHAARL s’inquiétait de voir cet édifice abandonné et livré aux intempéries.

Clic pour agrandir l'image

Clic pour agrandir l'image

     Le mobilier qui restait encore dans la chapelle (retable d’autel et tabernacle, fragments de statues) fut sauvé et restauré.

     Quelques années plus tard, le toit de la chapelle risquant de s’écrouler, des travaux de consolidation furent entrepris. Puis, au cours de l’été 2000, la SHAARL organisa un chantier de jeunes bénévoles pour donner à la chapelle un nouveau toit et nettoyer l’intérieur du bâtiment.

     Les abords de la chapelle et des restes du clocher furent nettoyés et des tombes de l’ancien cimetière qui entourait l’église furent restaurées.

     Tous  ces travaux ont été réalisés et se poursuivent en accord avec la municipalité de Longevelle.

     Depuis cette époque, la SHAARL organise chaque été un chantier de restauration et d'entretien sur ce site et projette d’y créer un conservatoire afin de sauver de la destruction et de l’oubli les monuments de nos vieux cimetières.