La SHAARL commence déjà de préparer sa future exposition (printemps 2020, 25 mars – 6 avril 2020, à la salle Cotin) avec un sujet aux multiples facettes, le pain. Un sujet d’histoire totale à vrai dire, tant l’histoire des hommes, écrivait Jean Guéhenno, n’a jamais été que l’histoire de leur faim. (La foi difficile, 1957)
Un grand merci à Jean-Pierre Chambon qui nous signale une très belle enquête sur la fabrication traditionnelle du pain, menée de 1946 à 1952 dans le département voisin de la Côte-d’Or, par la Section de linguistique et de folklore de Dijon. Ce document précieux que nous transmet Jean-Pierre est introduit par un questionnaire particulièrement détaillé, qui peut guider aujourd’hui celles et ceux qui souhaiteraient enquêter sur le pain dans un village de Haute-Saône. Ces résultats déjà anciens sur la Bourgogne, publiés par Albert Colombet, sont consultables sur notre site :
—————————————
Voici l’occasion de faire aussi connaissance avec l’œuvre de l’historien américain Steven Kaplan, le spécialiste de l’histoire du pain, en France :
Voir aussi la parution récente de :
Boire et manger en Lorraine (Edhisto, 2018)
————————
Documents divers :
Du grain au pain, sur les routes de Roumanie :
(photos 1993 – 1999)
Le four à pain, qui s’ouvre à l’intérieur de la cuisine
(Beulotte-Saint-Laurent et Servance, photos 1990)
(graphiques et photos D. C. / voir article Le pain quotidien : paysages vivriers dans les Vosges saônoises au XIXe siècle, dans revue Rencontres Transvosgiennes, 2-2012)
Toutes les personnes, adhérentes ou non à la SHAARL, mais intéressées par l’exposition Du grain au pain, sont invitées à la réunion du 31 janvier 2020 (20 heures au local). D. C.