Manifestations septembre-octobre 2017…

Journées du patrimoine : 16-17 septembre 2017…
patrimoine minier au Thillot : La première utilisation européenne de la poudre noire comme technique d’extraction minière a eu lieu dans les mines de cuivre du Thillot, en 1617 (source : SESAM). Les 16 et 17 septembre prochain, la commune du Thillot fêtera le 400ème anniversaire de cet évènement.
Le dimanche 17 septembre, en parallèle de la première ouverture au public du nouveau parcours souterrain des Hautes-Mynes, du Thillot, et de la galerie « des Arts », de Fresse-sur-Moselle, la commune souhaite organiser également un salon du patrimoine minier du massif vosgien.

  • Lons-le-Saunier accueillera, en septembre prochain, les Rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes, ce qui constitue un événement pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des anciens États bourguignons, notamment la Franche-Comté. Chaque année, les membres du Centre se réunissent dans une ville d’Europe. Il y a deux ans, ce fut à Bruxelles, l’an dernier à Münster, l’an prochain à Prague. Cette année, ce sera à Lons-le-Saunier mais aussi au château d’Arlay. Les participants pourront entendre une vingtaine de conférences, participer aux visites guidées et à un spectacle de combat en armures.
  • La SALSA organise à Vesoul les 23 et 24 septembre 2017 un congrès de généalogie. Une trentaine de sociétés d’histoire et de généalogie seront présentes au cours de ces journées.  L’accès est libre et gratuit. Restauration (voir lien en vert).