Manifestations septembre-octobre 2017…

Journées du patrimoine : 16-17 septembre 2017…

  • A Champlitte, Château-Lambert… ouverture gratuite des musées…
  • A Montagney, le 17 septembre 2017…
  • A Héricourt, fort militaire du mont Vaudois…
  • Patrimoine minier au Thillot : La première utilisation européenne de la poudre noire comme technique d’extraction minière a eu lieu dans les mines de cuivre du Thillot, en 1617 (source : SESAM). Les 16 et 17 septembre prochain, la commune du Thillot fêtera le 400ème anniversaire de cet évènement.
    Le dimanche 17 septembre, en parallèle de la première ouverture au public du nouveau parcours souterrain des Hautes-Mynes, du Thillot, et de la galerie « des Arts », de Fresse-sur-Moselle, la commune souhaite organiser également un salon du patrimoine minier du massif vosgien.
  • Pour l’ouverture des Journées du Patrimoine 2017, la Communauté de Communes de la Haute Comté a invité les brodeuses et dentellières du territoire, qui vous donnent rendez-vous Vendredi 15 septembre de 14h à 18h pour un après-midi de démonstrations, et d’initiation à l’art de manier l’aiguille, le fil et le lacet : voir INVITATION et PROGRAMME. Curieux, débutants ou confirmés, n’hésitez pas à les rejoindre et à découvrir le merveilleux savoir-faire qu’elles ont entre leurs doigts et qui se transmet, de « tiavaux » en « tiavaux », depuis plus de cent ans. Cet après-midi partagé et convivial sera suivi d’une causerie à 18h menée par Christelle Jacquemin, puis à 20h d’un repas organisé par le Syndicat d’Initiative Haut Comtois.

    Autres manifestations (septembre-octobre 2017) :

  • Lons-le-Saunier accueillera, en septembre prochain, les Rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes, ce qui constitue un événement pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des anciens États bourguignons, notamment la Franche-Comté. Chaque année, les membres du Centre se réunissent dans une ville d’Europe. Il y a deux ans, ce fut à Bruxelles, l’an dernier à Münster, l’an prochain à Prague. Cette année, ce sera à Lons-le-Saunier mais aussi au château d’Arlay. Les participants pourront entendre une vingtaine de conférences, participer aux visites guidées et à un spectacle de combat en armures.
  • L’association des Amis de Saint Colomban à Luxeuil-les-Bains organise, tous les ans, une table ronde autour de l’histoire du monastère de Luxeuil. Cette année, la rencontre est consacrée au troisième abbé du monastère :
    « Saint Walbert, le rayonnement du monachisme luxovien dans le royaume franc au VIIe siècle »… Voir le programme.

  • La SALSA organise à Vesoul les 23 et 24 septembre 2017 un congrès de généalogie. Une trentaine de sociétés d’histoire et de généalogie seront présentes au cours de ces journées.  L’accès est libre et gratuit. Restauration (voir lien en vert).

 

+ Foire de Faucogney (9-10 sept. 2017), Journées européennes de la culture juive à Nancy (septembre 2017, Voir programme)…