Article du journal « LePays » (08 novembre 2012)…

Après quatre jours exceptionnels et des milliers de livres vendus, les bénévoles de la Shaarl ont fait les comptes et surtout vont se reposer un peu.

Fourbus mais heureux. Ce résumé explicite en dit long sur l’implication des bénévoles de la Shaarl (Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure) tout au long d’une vingt-deuxième Bouquimania qui restera dans les annales.

Après quatre journées intenses de vente (nos éditions précédentes) le président Jean Hennequin a tiré un rapide bilan, lundi, dans une salle du Sapeur qui, depuis vendredi, a accueilli près de 6000 visiteurs.« Tout s’est très bien passé, depuis l’approvisionnement en début de semaine dernière jusqu’aux dernières ventes de ce lundi. Les bénévoles se sont beaucoup investi et ils donneront encore un gros coup de collier ce soir et demain pour stocker les invendus. »

Ouvrage sur les linteaux

Vendredi, samedi et dimanche ont été exceptionnels et si la fréquentation a un peu chuté lundi matin, elle a connu un nouveau pic l’après-midi.

La manne financière récoltée sera bien employée a expliqué le président : « un peu pour la science en fête, davantage pour nos chantiers d’été, et beaucoup pour nos publications, comme les suppléments à nos bulletins et nos ouvrages à paraître. »

A ce propos, la Shaarl travaille sur un bel ouvrage en quadrichromie sur les linteaux, concis et donnant matière à réflexion. Mais ce sera pour 2014-2015, « pour se donner le temps de le peaufiner en collaboration avec la Salsa, la société savante vésulienne ».

Encore deux ou trois Bouquimania comme le cru 2012 et ce fameux ouvrage pourra être édité.

Si la Bouquimania connaît un tel succès, elle le doit au travail de tous les bénévoles, certes, mais aussi à celui qui, dans l’ombre et quasiment chaque jour répertorie, trie et classe par ordre alphabétique les cartons de livres déposés par les particuliers au local de stockage de la Shaarl. Au sein de l’association, chacun sait que l’homme est modeste, déteste être pris en photo et ne veut pas se mettre en avant. C’est raté pour cette fois, car « Alain Guillaume, sociétaire depuis 1980, l’année de création de la Shaarl nous rend un service énorme par son travail minutieux et il mérite amplement une reconnaissance sincère » ont affirmé ses amis. Et d’ajouter que « pour la photo, ce n’est pas gagné ! »

Et pourtant, pour l’association, il a accepté du bout des lèvres et c’est en compagnie de Simone Aymonin, une ancienne prof de français luronne, qu’il a satisfait notre envie.

Comme quoi, à la Shaarl, tout est possible.

Le bureau de la Shaarl.

Président : Jean Hennequin. Vice-présidente : Dany Prost. Secrétaire : Thérèse Ponsot. Trésorier : Gérard Blanchenoix.

CONTACTER Shaarl : 17 Esplanade De Gaulle 70200 Lure (Centre Schlotterer.) www.shaarl.com